Département de Mathématiques

Le Département de Mathématiques est l'un des départements de la Faculté des Sciences et Technologie (FST) qui est elle-même une composante de l'Université Claude Bernard Lyon1. Il regroupe l'ensemble des acteurs (enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels administratifs et techniques) impliqués dans la formation et la recherche en Mathématiques à l'Université.

Environ 120 enseignants-chercheurs interviennent dans les enseignements de Mathématiques des formations scientifiques de l'Université Claude Bernard Lyon1 et assurent la formation des étudiants dans les cursus dont le Département de Mathématiques a la charge :

Le Département de Mathématiques est également responsable du Master pluridisciplinaire HPDS (Histoire, Philosophie et Didactique des Sciences) organisé conjointement avec l'Ecole Normale Supérieures Lettres et Sciences Humaines et l'Université Montpellier II.

L'ensemble des forces de recherche en Mathématiques à l'Université est regroupé au sein de l'ICJ (Institut Camille Jordan), grand laboratoire (200 membres) rattaché au Département de mathématiques; ce laboratoire pluri-établissements (UCBL, INSA, ECL) est une Unité Mixte de Recherche reconnue par le CNRS (UMR 5208) et dont les compétences couvrent un large champ des Mathématiques pures et appliquées.

Sont également rattachés au Département de Mathématiques

  • l'IREM (Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques) qui s'occupe en particulier de la formation continue des enseignants du second degré et de la formation des formateurs.
  • le S2HEP (Sciences et Société, Historicité, Education et Pratiques) anciennement le  LIRDHIST (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique et Histoire des Sciences), équipe d'accueil contractualisée dont les axes de recherches allient la Didactique, l'Épistémologie et l'Histoire des Sciences.

Le Département de Mathématiques assure le pilotage scientifique de la Bibliothèque de Recherche de Mathématiques maintenant intégrée au Service Commun de la Documentation de l'Université.