Département de Mathématiques

Le Département de Mathématiques est l'un des départements de la Faculté des Sciences qui est elle-même une composante de l'Université Claude Bernard Lyon1. Il regroupe l'ensemble des acteurs (enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels administratifs et techniques) impliqués dans la formation et la recherche en Mathématiques à l'Université.

Environ 120 enseignants-chercheurs, chercheurs et ingénieurs interviennent dans les enseignements de mathématiques des formations scientifiques de l'Université Claude Bernard Lyon1 et assurent la formation des étudiants dans les cursus dont le Département de Mathématiques a la charge :

L'ensemble des forces de recherche en mathématiques à l'Université est regroupé au sein de l'ICJ (Institut Camille Jordan), grand laboratoire (200 membres) adossé au département de mathématiques ; ce laboratoire pluri-établissements (UCBL, INSA, ECL, UJM) est une Unité Mixte de Recherche reconnue par le CNRS (UMR 5208) dont les compétences couvrent un large champ des mathématiques pures et appliquées.
Est également adossé au département, le S2HEP (Sciences et Société, Historicité, Education et Pratiques) anciennement le  LIRDHIST (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique et Histoire des Sciences), équipe d'accueil contractualisée dont les axes de recherches allient la Didactique, l'Épistémologie et l'Histoire des Sciences.
Le département compte une équipe : l'IREM (Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques) qui s'occupe en particulier de la formation continue des enseignants du second degré et de la formation des formateurs.

Le Département de Mathématiques assure le pilotage scientifique de la Bibliothèque de Recherche de Mathématiques (intégrée au Service Commun de la Documentation de l'Université).