Bibliothèque numérique de sujets d'examens Licence et Master STS

du 1 mai 2018 au 30 septembre 2018

En afin d’aider les étudiants dans leurs travaux de révision et pour les accompagner vers la réussite à leurs examens, la Faculté des Sciences et Technologies souhaite constituer une bibliothèque d’annales de sujets d’examen pour l’ensemble des unités d’enseignement de licence et master.

Un espace d’activités nommé « Annales Licence et Master, Faculté des Sciences et Techno (SujetsExam_FST) » a été créé sur ClarolineConnect. Cet espace est disponible par l’ensemble des enseignants (pour le dépôt des sujets) et par les étudiants (pour la recherche des sujets): clarolineconnect.univ-lyon1.fr/workspaces/71265/open/tool/home#/tab/-1


Ce projet est porté par la commission vie étudiante de la Faculté en lien avec  le service commun de documentation et le service ICAP. Nous incitons les responsables d’enseignement à déposer un ou plusieurs sujets dans cette bibliothèque, même si  des partages existent par ailleurs (espaces d’activité claroline dédiés aux UE).

Modalités de dépôt:
 1)   Dépôt de sujets d’annales par les enseignants (ou responsables de formation)  

L’espace  est  structuré  par  diplôme  (licence,  master)  puis  par  discipline  de rattachement  de  l’UE  (Biochimie [BCH], Biologie [BIO], Chimie [CHM], Electronique Energie électrique et Automatique [GEP],  Informatique [INF], Mathématiques [MAT], Mécanique-Génie Civil [MGC], Physique [PHY], Sciences de  la Terre [STU], Transversales[TVL]). 

Enfin pour chaque groupe de disciplines, autant de répertoires au  nom des UE ont été créés pour stocker les annales des examens. 

Pour déposer un sujet d’examen  pour une UE spécifique, l’enseignant doit explorer l’arborescence  jusqu’au  répertoire  correspondant  à  l’UE.  Le  dépôt des  sujets   dans  le  répertoire  se  fait  grâce  aux  fonctionnalités de ClarolineConnect.

Remarques : 
  • Pour  faciliter  la  recherche  des  sujets  par  le  moteur  de  recherche,  les  noms  des  fichiers d’annales devront contenir le code Apogée de l’UE ainsi que son intitulé court et l’année.
  • Les fichiers grisés ne sont pas visibles par les étudiants. 


2)   Recherche de sujets d’annales par les étudiants 

La recherche des sujets d’examen est possible selon 2 voies : 
a)   Le moteur de recherche en précisant des mots clés tels que le code Apogée ou l’intitulé de l’UE des sujets d’annales recherchés.  
b)   L’exploration de l’arborescence du module.  L’entrée dans le module se fait par diplôme  (licence, master) puis par discipline  (Biochimie, Biologie, Chimie, EEEA, Informatique, Mathématiques, Mécanique-Génie Civil, Physique, Sciences de la Terre, Transversales).  Enfin  pour chaque discipline, les UEs sont classées par selon leur code Apogée (et leur intitulé). 
 
Remarque : 
La connaissance des codes Apogée des UE facilite la recherche des sujets d’annales. Ainsi le message accueil du module propose un lien vers Tomuss pour retrouver les codes Apogée des UE  prescrites dans le contrat pédagogique. 
Publié le 7 mai 2018