Nomination / élection

Sylvie Benzoni nommée directrice de l'Institut Henri Poincaré

Sylvie Benzoni, professeure à l’Université Claude Bernard Lyon 1, a été nommée directrice de l'Institut Henri Poincaré (IHP) à compter du 1er janvier 2018.

La nomination de Sylvie Benzoni à l'IHP suit celle d’un autre professeur de l’Université Lyon 1 : Cédric Villani qui a occupé ce poste de 2009 à 2017. Suite à sa démission présentée le 28 juin 2017, il a été remplacé provisoirement par Patrice Le Calvez, professeur à l'UPMC.

Son parcours

Ancienne élève de l’ENS de Saint Cloud, agrégée et docteure en mathématiques, Sylvie Benzoni devient chargée de recherche au CNRS en 1992 puis professeure de l’Université Lyon 1 en 2003. Après cinq années passées en tant que directrice adjointe, elle est nommée directrice de l'Institut Camille Jordan (CNRS, Centrale Lyon, Insa Lyon, université Lyon 1, université Saint-Étienne) en 2016.

Sylvie Benzoni est internationalement reconnue pour ses travaux sur les systèmes d’équations aux dérivées partielles en lien avec la modélisation de fluides complexes, comme ceux présentant des transitions de phase.

Transmettre les mathématiques

Sylvie Benzoni est attachée à la transmission des mathématiques à travers l’enseignement mais également à destination du grand public. Elle fait notamment partie du comité "Raising Public Awareness" de la Société Mathématique Européenne.

Enfin, elle est aussi engagée activement dans le domaine de l’édition scientifique en accès libre.

Publié le 20 décembre 2017 Mis à jour le 3 janvier 2018