Evènement / Annonce

Soirée scientifique : quand Alan Turing rencontre les Legos

Le 28 novembre prochain s’ouvre la première soirée scientifique de la saison 2023-2024 de l’Université Ouverte de l'UCBL. À cette occasion, Aurélien Alvarez, chercheur en mathématiques, nous parlera du fameux concept de Machine de Turing, expliqué avec des Legos.

Alan Turing est connu comme l'un des fondateurs de l'informatique moderne et de l'intelligence artificielle. Si le film Imitation games qui retrace sa vie, avec Benedict Cumberbatch dans le rôle principal, met surtout en avant son travail pour percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable, il est bien davantage reconnu pour ses apports à l'informatique théorique.

Qu’est-ce qu’un calcul, qu’est-ce qu’un algorithme ? En 1936, Alan Turing a apporté une réponse à ces questions en définissant ce que l’on appelle aujourd'hui une « machine de Turing », c’est-à-dire un modèle mathématique abstrait qui donne un sens précis à la notion intuitive et ancestrale de calcul, et est particulièrement adapté sur le plan théorique pour aborder des questions de calculabilité et de complexité.

Pour illustrer ces notions fondamentales, reprenant la démarche d'Alan Turing, Aurélien Alvarez, mathématicien à l'École normale supérieure de Lyon, s'est lancé un challenge pour cette première soirée scientifique : peut-on imaginer construire, uniquement avec des briques Lego, une « machine de Turing » bien réelle et « voir » ainsi un calcul ?

Pour assister à la conférence d'Aurélien Alvarez, « Une machine de Turing en Lego », rendez-vous le 28 novembre à 19h au CCVA de Villeurbanne.

Aurélien Alvarez
Aurélien Alvarez est mathématicien à l'ENS de Lyon. Ses thématiques de recherche concernent la théorie des systèmes dynamiques, en particulier à travers l'étude de la topologie et de la géométrie de certaines équations différentielles algébriques. Rédacteur en chef de la revue en ligne Images des mathématiques et co-auteur des films Dimensions et Chaos, il s'intéresse également à la formation continue des professeurs d'école et du secondaire et participe à de nombreuses activités de médiation notamment à la Maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon.

Les Soirées Scientifiques de l'Université Ouverte

Organisées avec le soutien de la ville de Villeurbanne, les Soirées Scientifiques de l'Université Ouverte ont pour objectif de rendre les sciences accessible au plus large public, à travers des conférences sur des sujets en lien avec les recherches menées notamment à l'Université Claude Bernard Lyon 1 et à Lyon.

Ces conférences ont lieu au Centre Culturel de la Vie Associative (CCVA) de Villeurbanne, de 19h00 à 21h00.

[ Voir la programmation ]

Lieu(x)
Centre Culturel et de la Vie Associative (CCVA)
324 cours Emile Zola