Atelier / rencontre


Café Statistique à Lyon

Le data journalisme. Du fact-checking à l’investigation 2.0. Invité : Maxime Ferrer, développeur éditorial, Les Décodeurs, Le Monde

Le journalisme comme les statistiques visent tous les deux à rendre compte de l’état du monde et à présenter des faits objectifs au grand public. Aujourd’hui, la crise de défiance touche aussi bien l’un (« tous les médias sont aux ordres du système ») que l’autre (« on fait dire ce qu’on veut aux chiffres »). La rencontre entre ces deux domaines permet pourtant de mieux décrire et divulguer des informations pertinentes au grand public. Dans ce café stat il sera question de données et méthodes statistiques qui, combinées aux outils numériques, agrémentent le travail journalistique en matière de vérification (le « fact-checking ») et ouvrent de nouvelles voies d’investigation (data-journalisme). Nous aborderons aussi la question de la data-visualisation à travers des exemples graphes simples, véridiques et pédagogiques mais également des représentations plus élaborées.
------------------------
Le concept des cafés de la Statistique?
- des soirées-débats publiques ouvertes à tous,
- des débats qui évitent la technicité,
- des thèmes très variés et d'actualité,
- un dialogue entre des statisticiens et le public le plus large
------------------------
Organisateurs : Anne-Laure Fougères (univ Lyon 1) & Antoine Rolland (univ Lyon 2) avec le soutien de la SFdS et de la Maison des Mathématiques et de l’Informatique.
Contact : cafe.stat.lyon@gmail.com              
Blog : http://cafestatistiquelyonnais.blogspot.fr/

Liste des horaires :

  • Le 28 novembre 2017 de 19h à 21h

    Café La Cloche, 4 rue de la Charité, 69002 LYON (angle place Bellecour)